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Quel prix pour un DJ mariage

Quel prix pour un DJ mariage

Pour l’animation de soirées de mariage, une grande variété DJs s’offre à vous: du dj généraliste, au DJ animateur en passant par les DJ spécialisé dans un style de musique comme le disco, l’electro etc, ou les DJ spécialisés dans les mariages de par  communautés comme le DJ oriental, africain ou DJ de mariage juif. 

 

Le DJ est le pilier de l’animation de votre mariage, il a un rôle majeur à jouer dans l’ambiance musicale de votre évènement. C’est à lui de mettre l’ambiance dans votre soirée dansante et de remplir la dancefloor jusqu’au bout de la nuit. Il est l’ultime garant de la bonne humeur  par son savoir-faire, ses platines et ses playlists qui transformeront votre soirée à un moment inoubliable. C’est pour cela que c’est un des prestataires les plus importants pour votre jour J, au même titre que le traiteur. Pensez donc à le réserver, dès que vous aurez trouvé celui qui vous correspond. Vous aurez ensuite bien assez de temps à consacrer aux animations secondaires comme un magicien, un  PhotoBooth ou un ou un vidéo-projecteur.

Il vaut mieux le choisir avec précaution et lui accorder le budget nécessaire pour une prestation de qualité. Si vous manquez de repère pour faire votre choix, consultez mon article “Disc jockey mariage, 6 idées pour bien le choisir”.

 

Le prix d’un disc-jockey varient selon ses compétences, son expérience, sa spécialité, mais aussi selon son matériel, et la durée de sa prestation.

 

Le prix d’un DJ seul sans matériel de son et éclairages 

 

Il arrive que le lieu de réception vous propose du matériel de sonorisation et des lumières sur place. Dans ce cas, il vous reste qu’à réserver un DJ seul sans la location de sono ni de l’ambiance lumineuse. Pour une telle prestation d’un DJ professionnel sans vraie notoriété, il faut compter un budget de 700 à 1500€

 

 

Louer un DJ mariage avec du matériel son et lumière

 

Si la salle de mariage ne vous propose pas du matériel (et c’est souvent le cas), vous devrez impérativement le louer.

Du point de vue de votre budget, il est très recommandé de faire appel à un DJ qui a son propre matériel que de solliciter un DJ seul, et louer à une société de location de matériel professionnel par ailleurs. Le Packaging “2 en 1”  avec le déplacement d’un seul prestataire est bien moins onéreux..

Quel matériel devez-vous louer auprès du DJ, pour quel prix? 

 

Il vous faut du matériel pour diffuser le son (des enceintes )avec une bonne qualité sonore ainsi que des lumières: un éclairage d’ambiance (qui « colore » votre espace) ou des jeux de lumières qui clignotent au rythme de la musique et qui dynamisent l’ambiance. Ces jeux lumineux nécessitent toujours l’usage d’une machine à fumée ou à brouillard qui fait ressortir le faisceau lumineux des projecteurs. Attention, celle-ci n’est pas systématiquement autorisée dans les salles et châteaux.

Pour la sonorisation, il faut adapter le matériel avant tout à la taille de la salle. Pour sonoriser une petite salle avec un niveau sonore satisfaisant , une sono compacte pas trop puissante suffira. Pour une grande salle il faudra un équipement plus puissant, plus volumineux (cela va de paire) et du coup, plus cher.

Lorsque vous contactez votre DJ, vous devez lui fournir les dimensions de la salle (n’oubliez pas la hauteur de plafond) ainsi que le nombre d’invités afin qu’il puisse définir quel matériel il faudrait employer pour l’événement.

 

Il est possible que vous ayez besoin que votre dj sonorise également votre cérémonie laïque avec des micros pour les discours et votre cocktail pour diffuser la musique d’ambiance . Vous pouvez lui demander aussi une mise en lumière de la salle du dîner. Tout cela va avoir bien sûr un coût supplémentaire.

 

Une prestation de DJ pour la partie dansante, avec un matériel son et lumière minimum (pour une petite salle de capacité de 100 personnes maximum), coûte à partir de 1000 €, puis le prix grimpe selon la quantité et la qualité du matériel employé.

Le prix comprend également, le transport et l’installation.

 

Notre DJ JOSEPHINE peut vous fournir tout le matériel haut de gamme nécessaire pour vos événements de la petite sono pour 50 personnes jusqu’au grandes sono D&B , éclairage professionnel, et un grand ecran (ecran géant ou mur à LED). 

 

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Que comporte la rémunération d’une prestation du DJ ?

Plusieurs éléments :

Un rendez-vous téléphonique ou en visio pour faire connaissance avec les futurs mariés et adapter la programmation musicale au déroulement de la soirée et à leurs goûts musicaux. Cela comprend le choix de la musique d’ouverture de bal ainsi que la musique pour l’arrivée de la pièce montée.

  • Le choix du matériel adapté aux besoins des futurs mariés et aux conditions du terrain.
  • L’élaboration d’un contrat de prestations signé par les deux parties
  • Une diffusion de playlist pour le cocktail et le dîner
  • Une installation avant le dîner, une longue attente pendant le dîner qui dure entre 3 et 4 heures
  • Une première intervention possible à l’arrivée des invités dans la salle
  • Prêt de micros pendant le dîner pour les différentes animations
  • Animation de la partie dansante pendant 4 à 7 heures de mix.

Sachez que notre groupe JOSEPHINE vous propose une formule très avantageuse avec un prix de 600 à 1000€ pour la prestation DJ dans la mesure où vous prenez notre groupe de musiciens pour animer votre vin d’honneur.

Pour toute demande de devis, veuillez cliquer ici.

 

Un DJ- Animateur, est ce bien nécessaire ?

Pour la plupart du temps, le DJ n’est pas l’animateur de l’événement. En effet, l’animation de mariage pendant le dîner est assurée, en général, par les témoins, la famille et les amis des mariés. Ce sont eux qui préparent des jeux, des discours et d’autres animations. Lorsque le DJ anime uniquement la partie dansante de la soirée, il n y a plus grand-chose à animer « en parole », mise à part l’ouverture du bal dans laquelle il faut annoncer les mariés. Pour cela il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une formation d’animateur, mais juste la bonne attitude. Le rôle du DJ est essentiellement de faire le bon choix de la musique qui remplira le dancefloor jusqu’au bout de la nuit. Inutile donc de payer une double compétence peut-être bancale et choisissez un DJ maître dans sa partie.

Quelle est la durée d’une prestation DJ ?

En général, que ce soit pour une soirée d’anniversaire, une soirée d’entreprise ou tout autre soirée privée, le DJ est employé pour faire l’animation musicale la partie dansante qui commence d’habitude après le dîner vers 23h-00h, avec l’ouverture du bal ou la première danse, et qui se termine entre 4h et 5h du matin.

Si la partie dansante se passe dans le même espace que celui du dîner, il peut arriver que le DJ intervienne en musique pour accueillir les convives lorsqu’ils entrent dans la salle et les faire danser 15 à 20 minutes avant le service du repas.

Parfois, il arrive que certains clients souhaitent faire un repas dansant. Cela veut dire que le DJ fait danser les invités pendant le repas 20 à 40 minutes plusieurs fois entre les services de chaque plat. Dans ce cas, sa prestation se termine plutôt vers 2h du matin.

Pour réduire le temps de la prestation (et du coup économiser du budget) il est recommandé de ne pas faire mixer le dj en dehors de la piste de danse. Pendant le cocktail, il vaut mieux employer un groupe de musique ou mettre une playlist préparée par vos soins ou par le DJ. Idem pour le dîner. Cela permettra au DJ de garder ses forces pour la partie dansante qui représente pour lui un vrai marathon, et pour vous de profiter de formes d’animation différentes préparées par vos proches ou vous-même.

Pour une soirée réussie, le choix d’un DJ et de matériel adapté est primordial. Il est vrai qu’il ne faut pas jeter l’argent par la fenêtre, mais il faut consacrer le budget nécessaire pour obtenir une prestation de qualité adaptée à votre goût et aux conditions du terrain.

Une question ou une hésitation ? Contactez-nous et rencontrez la DJ mariage de notre groupe.